Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le tokamak West du CEA est parvenu à maintenir un plasma pendant plus de 22 minutes le 12 février. Il bat ainsi très largement le record précédent de durée de plasma obtenu dans le tokamak chinois East.
ACTUALITÉ
Le CEA est bien connu pour son expertise en nucléaire, mais saviez-vous qu’il travaille sur d’autres formes d’énergies bas carbone, dont le solaire ? Et cela, pas depuis 80 ans, mais presque !
Dans le cadre du programme de développement conjoint du CEA et de 3SUN sur la technologie des cellules solaires tandem pérovskite-sur-silicium, une nouvelle étape a été franchie, établissant un nouveau record d'efficacité de 30,8%. Cette cellule a été mise au point dans les laboratoires du CEA sur le campus de l’Institut national de l’énergie solaire (INES).
Valeo, partenaire technologique de référence des acteurs de la mobilité, et le CEA, organisme de recherche le plus innovant en Europe annoncent poursuivre leur collaboration pour 4 ans afin d’anticiper les prochaines avancées technologiques et d’encourager les échanges au sein des écosystèmes de recherche français et européen.
Né en 1936, polytechnicien et diplômé de l’Ecole des poudres et des salpêtres, Robert Aymar est décédé le 23 septembre 2024.
ACTUALITÉ | DÉCRYPTAGE
Les panneaux photovoltaïques silicium continuent d’évoluer pour offrir des rendements toujours plus élevés, mais se rapprochent de leurs limites. Le CEA travaille donc sur les prochaines générations et également sur des pistes plus amont.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’énergie solaire photovoltaïque est en pleine expansion dans un contexte de production d’énergie bas carbone. Les équipes du CEA, en partenariat avec 3SUN, leader européen du photovoltaïque, viennent d’établir un nouveau record de rendement de cellule tandem Pérovskite-Silicium : 29,8%.
Un aérogel scintillant permettant des mesures en temps réel et avec une excellente sensibilité de certains gaz radioactifs, essentielles pour surveiller le bon fonctionnement des centrales nucléaires, vient d’être mis au point par un groupe de physiciens, de chimistes et de métrologistes du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CEA et de l’ENS de Lyon.
En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT
Stellantis et le CEA ont annoncé une nouvelle collaboration de cinq ans, dédiée à la conception en interne de cellules de batterie nouvelle génération pour les véhicules électriques.
ACTUALITÉ | EUROPE
Entre autres chantiers à Bruxelles, la nouvelle Commission devra plancher sur le successeur du programme Horizon Europe. Ce programme de soutien à la recherche et à l’innovation est très important pour le CEA, qui appelle à le coordonner avec les politiques industrielles européennes.
EVÉNEMENT | PARTENARIAT
Le programme national de recherche Luma a été lancé par France 2030 ce 06 juin à Bordeaux. Consacré au domaine stratégique des interactions lumière-matière et piloté par le CEA et le CNRS, il est doté d’un budget d’environ 40 millions d’euros. Objectif : exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer des systèmes inédits en santé, environnement, énergie et matériaux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.