Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Début des essais en mer du sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin

Communiqué de presse | Défense &sécurité | Dissuasion | Propulsion nucléaire

Début des essais en mer du sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin


Le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin a effectué sa première sortie en mer les 27 et 28 mars 2023, au large de la base navale de Cherbourg. Pilotés par la Direction générale de l'armement (DGA), en lien avec le CEA et en partenariat étroit avec la Marine nationale et les industriels, Naval Group et TechnicAtome, les essais en mer vont durer plusieurs mois et permettront de confirmer la robustesse et les performances du sous-marin avant sa livraison à la Marine nationale en 2023.

Publié le 29 mars 2023

​Le Duguay-Trouin est le deuxième de la série des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme Barracuda lancé en réalisation en 2006 par la DGA et le CEA pour les chaufferies nucléaires.

La première sortie à la mer, qui marque le démarrage des essais à la mer est un jalon majeur avant la réception du deuxième sous-marin de type Suffren, le Duguay-Trouin. Le franchissement de ce jalon fait suite aux travaux d’achèvement et à une série d’essais à quai menés avec succès à Cherbourg par les équipes étatiques et industrielles du programme, depuis le transfert du navire de sa nef de construction vers le bassin Cachin.

Sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin

Sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin © Marine nationale


Ces essais ont permis de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et équipements du sous-marin, son étanchéité ainsi que le bon fonctionnement de sa propulsion (démarrage de la chaufferie nucléaire, communément appelée « première divergence », le 30 septembre 2022).

Après une première étape en Manche et un retour au bassin à Cherbourg, les essais en mer conduiront le Duguay-Trouin à réaliser des essais en Atlantique puis en Méditerranée. L’ensemble de ces essais à la mer sera mené sous la supervision des ingénieurs et techniciens de la DGA, de la Direction des applications militaires du CEA, de Naval Group et de TechnicAtome et effectué par des sous-mariniers de la Marine nationale. Ils ont pour objectif de vérifier, de manière progressive, l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles du sous-marin. Ils dureront jusqu’à sa livraison prévue à l’été 2023.

Pendant toute la phase des essais en mer, le navire reste la propriété de Naval Group et de TechnicAtome. Il est placé sous la responsabilité de la Marine nationale pour son commandement opérationnel et en sa qualité d’exploitant nucléaire délégué. Maître d’ouvrage du programme Barracuda, la DGA et le CEA sont, quant à eux, responsables des essais jusqu’à la réception du navire et sa livraison à la Marine nationale.

Un bond technologique


Les sous-marins du programme Barracuda sont équipés d’une propulsion nucléaire qui leur confère un rayon d’action et une discrétion remarquables. Les SNA de type Suffren se révèlent être de véritables instruments de puissance, endurants et discrets.

Leurs missions sont variées :

  • soutien à la dissuasion,
  • protection du groupe aéronaval,
  • recueil de renseignement,
  • luttes sous-marine et antinavire.

Outre une amélioration significative des performances dans ces domaines par rapport à la génération précédente du type Rubis, les SNA de type Suffren disposent de nouvelles capacités de mise en œuvre de forces spéciales et de frappe d’objectifs terrestres situés à plusieurs centaines de kilomètres avec le missile de croisière naval. Ils représentent un bond technologique qui permet à la France de rester dans le club très restreint des nations qui mettent en œuvre des SNA modernes et performants.

Les six sous-marins du programme Barracuda auront renouvelé à l’horizon 2030 la composante des sous-marins d’attaque de la Marine nationale, constituée actuellement de quatre SNA de type Rubis, mis en service à partir des années 1980, et du SNA Suffren. Le SNA Suffren, premier de la série, livré à la Marine nationale le 6 novembre 2020, a été admis au service actif en juin 2022. Les quatre autres sous-marins du programme Barracuda (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement à différents stades de construction.

Haut de page

Haut de page