Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Retour sur l'anniversaire des 30 ans du SRHI (CEA-Jacob). Un événement célébré au Musée des Moulages en présence de représentants de l'AP-HP et d'Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale du CEA.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire Léon Brillouin LLB) et leurs partenaires ont développé un procédé original, reposant sur la réduction d'ions piégés dans des moules organiques de dimension nanométrique, par radiolyse aux rayons X. Cette innovation permet de produire des nanoparticules de taille ajustable pour notamment des applications en plasmonique.
En s’appuyant sur l'imagerie moléculaire amyloïde et tau, des chercheurs du CEA-Joliot (SHFJ) et de l’hôpital Ste-Anne (Paris) montrent qu’une amnésie progressive du sujet âgé n’est pas nécessairement associée à une maladie d'Alzheimer.
Face aux besoins de modernisation de l’industrie, la robotique, en particulier collaborative, apporte de nouvelles solutions, alliant fiabilité de la machine à l’expertise de l’homme.
Des chercheurs de CEA-Joliot (NeuroSpin) et leurs partenaires sont parvenus à mimer, grâce à des réseaux de neurones artificiels, l’émergence de l’aire cérébrale spécialisée dans la reconnaissance des mots écrits, au cours de l’apprentissage de la lecture.
Une collaboration internationale coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose une chronologie consolidée des principaux sites archéologiques des plateaux bordant la moyenne vallée du Rhône, entre 300 000 et 40 000 ans. Celle-ci ouvre la voie à une meilleure compréhension des peuplements humains du Paléolithique moyen dans cette région et de leur culture.
Un groupe international de 78 chercheurs de 49 institutions, incluant le CEA-Irfu, détaille les propriétés d’une petite exoplanète rocheuse, située à seulement 31 années-lumière de nous, et celles de son environnement, en s’appuyant sur des observations du satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA et du MIT (Massachussetts Institute of Technology).
En analysant le lipidome sanguin de patients atteints de cirrhose, une collaboration européenne impliquant le CEA-Joliot a découvert des biomarqueurs spécifiques des différents stades de la maladie. Un pas important vers une prise en charge personnalisée et plus efficace de cette pathologie.
Une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu a découvert le plus grand groupe de planètes « errantes » à ce jour, grâce notamment à une « méga-caméra » très sensible, construite par le CEA et mise en service depuis 2003 sur le Télescope Canada-France-Hawaï.
Selon une collaboration coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), il est nécessaire de prendre en compte les effets biophysiques de cultures bioénergétiques (avec capture et séquestration de CO2) pour évaluer correctement leur efficacité dans la lutte contre le changement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.