Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Immunité durable et stabilité : coup double pour un nouveau candidat vaccin anti-Covid

Résultat scientifique | Fait marquant | Maladies infectieuses | Virus | Vaccin

Immunité durable et stabilité : coup double pour un nouveau candidat vaccin anti-Covid


​Une collaboration internationale coordonnée par l'Université d'Harvard et impliquant IDMIT (CEA-Jacob) , l'Inserm et l'Université Paris-Saclay publie dans Cell Host & Microbe, les résultats précliniques d'un nouveau candidat vaccin, AAVCOVID, assurant une protection immunitaire à long terme contre la Covid-19. 

Publié le 9 septembre 2021

​Une collaboration internationale coordonnée par l'Université d'Harvard et impliquant IDMIT , l'Inserm et l'Université Paris-Saclay publie dans Cell Host & Microbe, les résultats précliniques d'un nouveau candidat vaccin, AAVCOVID, assurant une protection immunitaire à long terme contre la Covid-19

Les chercheurs ont en effet démontré que le candidat vaccin diminue très significativement la réplication virale et atténue très fortement les lésions dans les poumons des animaux infectés par le SRAS-CoV-2. 

Le candidat-vaccin a conféré un maintien de l'immunité à des niveaux élevés pendant au moins 11 mois après l'injection d'une dose unique. Il induit des anticorps capables de neutraliser les nouveaux variants, comme le variant Delta, chez les sujets testés, bien que dans une moindre mesure que la souche ancestrale, au même titre que les autres vaccins sur le marché actuellement. Particularité de ce nouveau candidat : il est stable à température ambiante.

Ces résultats précliniques vont permettre la mise en place prochaine d'essais cliniques dans différentes régions du monde d'ici fin 2021 et début 2022.

 

Retrouvez l'intégralité de l'actualité sur le site CEA.
Retrouvez le communiqué de presse émis par le centre de recherche Massachusetts Eye and Ear, pilote de l''étude.

Haut de page