Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Développée depuis quelques années au CEA-Leti, la filière photonique intégrée sur nitrure de silicium a atteint un niveau de maturité suffisant pour répondre au besoin grandissant de puces hautes performances.
Une nouvelle étude à laquelle participe un chercheur du CEA-Irfu démontre que la structure spirale de la Voie Lactée est plus désordonnée qu'on le croyait.
Les équipes du Pr Marina Cavazzana de l’hôpital Necker (Paris) et du Pr Philippe Leboulch du CEA-Jacob (Fontenay-aux-Roses) ont publié dans Nature Medicine les résultats prometteurs d’une étude clinique, dans laquelle 7 patients, atteints soit de bêta-thalassémie, soit de drépanocytose, ont été traités par thérapie génique.
Pour lutter contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie, deux maladies génétiques fréquentes affectant les globules rouges, l’AP-HP, l’Université de Paris, l’Inserm (Institut Imagine), l’Université Paris-Est Créteil et le CEA-Jacob ont conduit une étude clinique utilisant la transplantation de cellules souches génétiquement modifiées du patient. Un essai de phase I/II dont la société bluebird bio est le promoteur a été réalisé.
Le télescope spatial à rayons X, fourni par la France à la mission spatiale SVOM, et auquel le CEA-Irfu a apporté une contribution importante, est opérationnel ! Le lancement du satellite franco-chinois est prévu en 2023.
Une équipe de recherche a mené une étude clinique de phase I/II de thérapie génique chez des patients atteints de drépanocytose ou de beta thalassémie dépendante des transfusions, des maladies génétiques fréquentes qui touchent les globules rouges.
Intégrer des logiciels aux produits industriels en toute sécurité requiert des outils d’analyse de code très complexes.
Douchant les attentes de la communauté scientifique, des physiciens de l’Irfu et leurs collaborateurs polonais démontrent qu’il n’est pas possible d’élucider la structure tridimensionnelle des hadrons grâce à la seule diffusion Compton : il faudra combiner plusieurs processus pour espérer y parvenir !
Une collaboration associant l'AP-HP (hôpital Bichat), l'Université Paris-Saclay (Inserm) et le CEA-Joliot identifie des marqueurs biochimiques spécifiques de certains troubles congénitaux de la glycosylation et progresse dans la compréhension de leur origine.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires révèlent une forte variation du champ magnétique terrestre grâce à de nouvelles données du premier millénaire avant J.-C. en France et en Italie. Cette découverte permet à la fois de progresser dans la connaissance de la dynamo terrestre et d’améliorer un outil de datation utilisé en archéologie et paléoenvironnement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.