L'observatoire CTA (Cherenkov Telescope Array) explorera le ciel en rayons gamma à très haute énergie (de 20 GeV à plus de 100 TeV) à la recherche de l'origine du rayonnement cosmique. Il est en cours de déploiement dans les hémisphères Sud et Nord, à proximité des Observatoires du Cerro Paranal dans le désert d'Atacama, au Chili, et de Roque de los Muchachos sur l'île de La Palma, aux Canaries. À terme, il comptera une centaine de télescopes au total.
CTA détectera le rayonnement Cherenkov bleuté émis à la suite de l'interaction des photons de très haute énergie (rayons gamma) avec l'atmosphère. Une fois la direction et l'énergie de ces rayons gamma reconstruites, des logiciels d'analyse spécialisés sont nécessaires pour produire des images du ciel et optimiser la sensibilité de détection des objets astrophysiques.
Alors que jusqu'à présent, ces outils étaient propres à chaque collaboration et réservés à ses membres, CTA sera un observatoire ouvert, avec un accès public aux données pour les utilisateurs scientifiques. Dans cette perspective, la collaboration a sélectionné en juin 2021 le logiciel open source Gammapy comme outil d'analyse de haut niveau pour les données collectées par les télescopes et leur modélisation.
Gammapy utilise le langage de programmation Python, qui s'est imposé au cours de la dernière décennie comme le nouveau standard dans l'analyse des données scientifiques et autour duquel a prospéré un écosystème de bibliothèques open source dans des domaines très variés. Il bénéficiera ainsi d'un mode de développement partagé et ouvert, dans un environnement favorable à l'interdisciplinarité.
Il est déjà utilisé pour l'analyse des données de la collaboration H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System) à laquelle participe l'Irfu et va devenir un outil structurant pour la communauté de l'astronomie gamma. Il devrait simplifier la fusion des données issues de plusieurs instruments pour les analyses multi-longueurs d'onde et multi-messagers et permettre d'établir une nouvelle norme en astronomie gamma, pour des analyses scientifiques ouvertes et reproductibles.
Membre du comité de pilotage de Gammapy, le CEA-Irfu a en particulier contribué aux méthodes d'analyse et à la visualisation des données de Gammapy, au sein d'un groupe de près de 70 scientifiques du monde entier.