Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Un physicien de l’IPhT et deux collaborateurs proposent un modèle théorique permettant d’expliquer la faiblesse de la masse du boson de Higgs et de la constante cosmologique – réputées incohérentes avec les connaissances actuelles en physique. Ce modèle devrait pouvoir être testé prochainement au Cern.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, focus sur le projet de recherche d’Elisabeth Menu (IDMIT/CEA-Jacob), soutenu par l’association Sidaction, portant sur l’impact du microbiote vaginal sur les co-infections VIH/Chlamydia.
Bruno Lancia, directeur général de NUVIA et Alexandre Bounouh, directeur de l’institut CEA-List, ont signé le 1er décembre 2021 lors du salon World Nuclear Exhibition (WNE) le renouvellement jusqu’en 2024 de leur laboratoire commun, initié en 2016. Dédié au développement de nouveaux capteurs dans le domaine de la radioprotection pour les domaines de l’industrie nucléaire et de la sécurité, ce partenariat vise à renforcer le développement de ces nouvelles technologies par NUVIATech Instruments
En s’appuyant sur des analyses de la carotte glaciaire Epica Dome C, une collaboration franco-italienne impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) met en évidence une désynchronisation des températures maximales en Antarctique et dans l’océan Austral au cours de certains interglaciaires. Ce phénomène s’explique par un déplacement des régions d’évaporation vers les hautes latitudes lors des déglaciations rapides.
Suivez Sébastien Marot, Emmanuel Pajault et Andry Ratsirahonana au CEA Saclay. Leur quotidien ? La surveillance radiologique et physico-chimique de l’environnement, des rejets gazeux et liquides. Prélèvements, analyses… ils nous présentent comment ils protègent les personnels et les riverains.
Dans le cadre de l’opération « Sciences pour tous », l’Université Paris-Saclay et le CEA vont accueillir soixante élèves de troisième du 29 novembre au 3 décembre 2021 en stage d’observation en milieu professionnel dans des laboratoires de recherche.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire des solides irradiés) réalisent des actionneurs en polymères magnéto-actifs, préfigurant les potentialités de l’impression 4D et de ses « objets à comportement ».
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu a observé un « Jupiter chaud » en pleine « photo-évaporation ». Cette découverte inattendue permettra d’en apprendre un peu plus sur un phénomène qui façonne de nombreuses planètes.
En collaboration avec l’Ifremer (Brest) et l’Institut de physique du globe de Paris, quatre scientifiques du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé en mai 2021 à la campagne GéoFLAMME, à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?. Objectif : étudier un volcan sous-marin en cours d’édification à 3400 m de fond, au large de Mayotte.
Comment le CEA est-il impliqué dans le développement du numérique de puissance ? Explications par Christophe Calvin et Jean-Philippe Nominé, experts en calcul de haute performance au CEA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.