Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Iramis/SPEC (CEA, CNRS) et leurs partenaires posent des bases prometteuses pour de futures mémoires quantiques utilisant le spin des électrons qui, associées à des processeurs quantiques, démultiplieraient les performances d’un ordinateur quantique. Leurs travaux très fondamentaux qui capitalisent sur une expertise de longue date en quantronique, résonance paramagnétique électronique et nanoélectronique intéressent également les communications et les capteurs quantiques.
Retour sur la visite au CEA de Fontenay-aux-Roses de collégiens de 3e à l’occasion du stage d’observation « Science pour tous », organisé par le CEA et l’Université Paris-Saclay.
Le packaging sécurisé innovant imaginé par le CEA-Leti protège doublement les circuits intégrés contre les attaques par écoute et par perturbation électromagnétique.
Des chercheurs de l’Irfu valident le principe d’une nouvelle calibration bolométrique utilisant des neutrons lents dits thermiques. Celle-ci est parfaitement adaptée à la détection de neutrinos par mesure du « recul » de noyaux de tungstène, qui sera prochainement mise en œuvre à l’Irfu.
En s’appuyant sur des expériences de diffusion de neutrons, des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont mis en évidence un nouvel état magnétique octupolaire dans un oxyde de zirconium et de néodyme Nd2Zr2O7 à très basse température.
Des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) et du Cirad ont reconstitué les séquences de chromosomes complets du génome d'un bananier grâce à une technologie utilisant des nanopores.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Cimap) et leurs partenaires précisent la nature des effets directs du rayonnement en radiothérapie. Au lieu d’un dommage « primaire » unique, ils observent avec surprise de nombreux dommages secondaires localisés, dus à l’irradiation de l’ADN.
Le projet européen MAGENTA porté par le CEA-Iramis, qui développe depuis 2017 une technologie novatrice pour capter la chaleur fatale, a été distingué le 2 décembre 2021 par le Ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et le laboratoire EDYTEM (CNRS-Université Savoie-Mont-Blanc-Ministère de la Culture) ont établi une synthèse globale des retombées en césium 137 observées dans les archives sédimentaires à travers le monde. Cette base de données permet d’améliorer la datation des carottes sédimentaires.
Philippe Ciais, directeur de recherche CEA au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), a été nommé membre de l’Académie chinoise des sciences en 2021.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.