Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée mondiale d’Alzheimer : Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, en visite à MIRCen

Vie du centre | Fait marquant | Cerveau | Maladies neurodégénératives | Alzheimer

Journée mondiale d’Alzheimer : Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, en visite à MIRCen


​À l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, l'acteur Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), est allé à la rencontre du Pr Ronald Melki et de son équipe pour échanger sur leurs travaux et préparer une chronique diffusée dans l'émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter. Retour sur cette rencontre.

Publié le 21 septembre 2021

Le 13 septembre dernier, l'acteur Thierry Lhermitte, en tant que parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a rencontré le Pr Ronald Melki et de son équipe pour échanger au sujet de leurs travaux soutenus par la FRM.

En 2019, parmi les projets sélectionnés par la FRM portant sur la compréhension des mécanismes fondamentaux de la maladie d'Alzheimer, celui porté par le consortium composé des équipes d'Antoine Triller, de Ronald Melki et de Terence Strick, s'intéresse aux mécanismes moléculaires impliqués dans la propagation de la maladie dans le cerveau. La dégénérescence des neurones, observée au cours de la maladie, est liée à l'accumulation dans les neurones de protéines anormales (Tau) qui sont capables de se propager. Les neurones malades contaminent ainsi les neurones sains adjacents en interagissant avec des protéines présentes sur leur membrane externe. C'est cette interaction qui intéresse les chercheurs : ils souhaitent développer des molécules capables de la bloquer, et ainsi freiner la propagation des agrégats protéiques dans le cerveau et donc l'évolution de la maladie.

C'est autour de ce projet que la matinée d'échanges s'est déroulée dans les locaux de MIRCen, sur le site de Fontenay-aux-Roses. Thierry Lhermitte a ainsi pu assister à une présentation détaillée du projet, suivie d'une visite de laboratoire durant laquelle il a pu découvrir le matériel permettant la synthèse des agrégats de la protéine Tau. Il a également observé l'effet de ces agrégats sur des neurones en culture.




(crédit : FRM)


Retrouvez les détails de cette rencontre dans la chronique santé de Thierry Lhermitte de l'émission « Grand bien vous fasse » du lundi 20 septembre.

 

 

 


A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2021, la FRM lance la 4ème édition de sa campagne de mobilisation nationale avec l’appui des plus grandes chaînes de télévision, afin de faire avancer plus fortement la recherche médicale française sur la maladie. Pour en savoir +


Haut de page