Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA-Irfu a participé à une première étape de validation de concept pour le projet MADMAX de détection d’axions – d’hypothétiques particules qui pourraient constituer la matière noire – mené par le Max-Planck Institut. Une étape franchie avec succès !
Des chercheurs de l’Iramis (LLB) et de l’Université de Genève ont élaboré et caractérisé des films ultra-minces déposés sur silicium, composés d’agrégats de 38 atomes d’or. Un résultat prometteur qui ouvre de nouvelles voies en optoélectronique et en catalyse.
Le théoricien de l’IPhT, Henri Orland, vient d’être élu à l’académie américaine des Arts et des sciences. Une reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution à la physique statistique, marquée notamment par son utilisation concrète de concepts théoriques à l’intersection de la physique, de la chimie et de la biologie.
Chercheuse et coordinatrice de la composante biologie du programme NRBC-E pour le CEA, Stéphanie Simon est dans le onzième épisode de la série de podcasts du CEA consacrée aux femmes scientifiques. Il y est question de fierté, de difficultés et d’inspiration pour s’engager sur les chemins de la science.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont étudié l’impact d’un excès de manganèse chez la plante modèle Marchantia polymorpha. Comme une carence, il perturbe la photosynthèse.
L’origine des virus est bien mystérieuse et leur classification tout un art ! Aussi, la découverte d’un nouveau groupe, par une équipe du CEA-Jacob et du CNRS dans le cadre de la mission Tara Océans, est-elle fondamentale. Baptisés mirusvirus et très abondants, ils se trouvent à la croisée de deux lignées ancestrales. Un résultat qui interroge l’évolution des virus et permettra de comprendre leur rôle majeur dans les écosystèmes.
Porté par le CNRS et Météo-France, le programme TRACCS dont le CEA est partenaire (via le LSCE) vise à améliorer les simulations climatiques, en particulier grâce aux avancées en calcul intensif et en intelligence artificielle, et à concevoir des démonstrateurs de services climatiques pour l’aide à la décision en matière de lutte contre le changement climatique, en concertation avec les acteurs concernés.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires du Max Planck Institute montrent qu’il est possible de contrôler la dynamique électronique dans un semi-conducteur à l’échelle pétahertz (1015 Hz).
Des biologistes du CEA-Jacob ont identifié de nouvelles protéines jouant un rôle clé dans la réparation de défauts de l’ADN au cours de sa réplication. Ces protéines pourraient devenir des cibles neutraliser spécifiquement les cellules cancéreuses qui accumulent des brèches simple brin de l’ADN.
Bénéficiant des derniers développements sur le détecteur Atlas du LHC et d’algorithmes d’intelligence artificielle, une équipe impliquant le CEA parvient à observer pour la première fois la production simultanée de quatre quarks top. Un phénomène conforme au modèle standard de la physique des particules, mais si rare et difficile à débusquer que les chercheurs ne l’espéraient pas de sitôt !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.