Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales.
Des chercheurs du CEA-Joliot suggèrent que le niveau de confiance joue, avec l’effet de surprise, un rôle déterminant dans l’apprentissage statistique. Des résultats obtenus grâce à l’IRM fonctionnelle 7T de NeuroSpin et des outils mathématiques probabilistes, importants pour les sciences de la pédagogie.
Acteur incontournable de la recherche et de l’innovation, et partenaire majeur de Paris-Saclay, le CEA répond présent pour accompagner ses projets de start-up et démonstrateurs lors de cet événement.
Une collaboration internationale menée par l’Université Cornell (États-Unis) et à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) mesure pour la première fois l'importance relative des processus microbiens dans le piégeage du carbone dans le sol : ils tiennent de loin le premier rôle !
Directeur de recherche à l’Irfu et président du Comité d’éthique du numérique du CEA, Alexei Grinbaum publie Parole de machines chez Humensciences. Un livre qui interroge notre relation aux machines parlantes et autres ChatGPT, entre source de tension éthique et révolution linguistique.
Les instituts Jacob et Joliot du CEA sont les membres fondateurs et fédérateurs de deux instituts hospitalo-universitaires lauréats de l’AAA IHU 3 du plan France 2030 : Prometheus, dédié à la lutte contre le sepsis ; et InovAND, consacré au développement cognitif des enfants. L’enjeu de ces IHU est de réunir patients, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privés, au sein d’écosystèmes de prévention, soin, recherche, formation et transfert technologique.
Le telescope James Webb a effectué l’observation continue la plus longue à ce jour d'une exoplanète. Et son instrument Miri, dont l’imageur Mirim a été conçu par le CEA-Irfu, réalise sa première courbe de phase. Peu à peu, l'atmosphère de G1214b se dévoile…
Avec des physiciens de l'IPhT (CEA-CNRS), un groupe de l'école polytechnique fédérale de Zurïch réalise une expérience exceptionnelle dans la violation des inégalités de Bell. La première au monde à intriquer des qubits supraconducteurs séparés de 30 mètres, offrant par ailleurs un accès direct vers des applications quantiques.
Des scientifiques du CEA-Irfu (DRF) et de la Direction des énergies du CEA (DES) ont adapté un code parallèle développé pour la R&D nucléaire à la description des câbles supraconducteurs des aimants à haut champ magnétique. Résultat : une réduction considérable du temps de calcul qui ouvre de nouvelles perspectives.
Brique de la stratégie nationale Quantique française, au sein du programme MetriQs du Laboratoire National des Essais (LNE), le projet BACQ coordonné par Thales implique trois instituts du CEA. Il vise à développer des critères de référence pour les calculateurs quantiques qui seront potentiellement utiles pour les utilisateurs finaux de l’industrie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.