Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
À l'aide du télescope spatial James Webb, une collaboration impliquant l’Irfu et dirigée par le Max Planck Institute for Astronomy (Allemagne) a recherché une atmosphère sur une exoplanète rocheuse similaire à Vénus (TRAPPIST-1c). L’analyse de la chaleur émise par la planète conduit à une tout autre atmosphère que celle de Vénus : ténue, voire inexistante…
Le CEA et KUKA annoncent leur partenariat technologique autour du Cobomanip, un manipulateur de charges (cobot), alliant grande précision et retour d’effort.
Quelle est notre représentation collective de l’espace et de l’Univers ? A quels désirs d’exploration ou d’exploitation fait-elle écho ? Autant de questions qui inspirent David Elbaz, astrophysicien au CEA-Irfu, et Chloé Moglia, artiste circassienne...
En s’appuyant sur les datations au carbone 14 de charbon de bois et sur une étude originale de dépôts de suie dans des stalagmites, une collaboration impliquant des chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) précise l’occupation humaine d’une grotte andalouse très connue.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot, les microplastiques issus de nos déchets sont dispersés dans l’eau grâce à l’action de protéines adsorbées à leur surface. Cette découverte ouvre la voie à des statégies low tech pour les collecter.
Le CEA-Irfu et le RIKEN (Japon) sont parvenus à extraire des informations sur la configuration géométrique des halos de neutrons entourant certains noyaux légers, grâce à des expériences utilisant notamment la cible d’hydrogène liquide MINOS développée par le CEA, combinées à une approche théorique de type « modèle à 3 corps ».
Le CEA-Iramis se dote d’un équipement de pointe pour réaliser des monocristaux de haute pureté chimique et de taille suffisante : un four à image qui permettra l’étude de matériaux quantiques difficiles à réaliser.
Dédiée à l’énergie noire, la collaboration internationale Desi rend public son premier lot de données : près de deux millions d’objets astrophysiques..
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.