Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Selon certaines estimations, les forêts émettraient près de 6 milliards de tonnes de CO2 et selon d'autres, elles en absorberaient jusqu'à 8 milliards. Cette incertitude colossale affecte la qualité de la gestion des forêts et doit impérativement être réduite selon les climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires.
Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont reçu ce jour le prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux initiés et conduits au CEA.
Mieux tenir compte des jeunes forêts et des dégradations forestières dans les modèles de prédiction de puits de carbone, afin de mieux orienter les politiques d’atténuation du changement climatique. Voici les conclusions d’une étude conduite par des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et de l’Inrae.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis est parvenue à manipuler le spin de l’électron dans un semi-conducteur bidimensionnel (WSe2) et à mesurer sa dynamique de relaxation à l’échelle femtoseconde à l’aide des lasers de la plateforme laser ATTOLab.
Expert en cavités accélératrices supraconductrices, l’Irfu participe à la construction de l’accélérateur linéaire de protons PIP-II (Proton Improvement Plan-II), nécessaire à la future expérience internationale DUNE, consacrée aux neutrinos. La conception de cryomodules par l’Irfu, en collaboration avec Fermilab, a été approuvée et la construction de ces équipements complexes peut démarrer !
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l’Institut Curie ont étudié l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains dans les amygdales. Leurs résultats éclairent la compréhension des mécanismes régulant leur spécialisation.
A partir du 14 septembre, la série française Rictus est diffusée sur la plateforme OCS TV. Son tournage, qui a duré plus de cinq semaines à l’automne 2022, s’est principalement déroulé sur le site du CEA de Saclay.
Comprendre dans quelle mesure le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par le changement climatique et notamment lors d’événements climatiques extrêmes, c'est l'objectif du projet que lance une équipe internationale de scientifiques de six pays réunis dans le cadre du projet CALIPSO, dont le coordinateur est Philippe Ciais, chercheur CEA.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l'Institut QIMR Berghofer (Australie), mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d'un peptide inhibiteur, ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
L’initiative européenne ClimaMeter, coordonnée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), publie sur un site internet des analyses qui attribuent rapidement et précisément les événements météorologiques extrêmes actuels à la variabilité naturelle du climat ou à l’influence anthropique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.