Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Découvrez les premiers portraits de l'Univers réalisés par Euclid. Ces images uniques démontrent les performances exceptionnelles du satellite pour sa mission cosmologique.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’Institut Jacques Monod (Paris) révèlent comment des structures toxiques associant ADN et ARN messager sont identifiées et transportées vers les pores de la membrane délimitant le noyau cellulaire. Ces mécanismes visant à préserver l’intégrité des gènes pourraient fournir des cibles thérapeutiques pour des cancers ou des syndromes neurologiques.
Retour en images sur la participation des scientifiques du CEA Paris-Saclay au Village des Sciences à l’ENS Paris-Saclay le week-end du 7 et 8 octobre 2023.
Le BRGM et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) livrent avec leurs partenaires japonais un bilan mitigé du vaste programme de décontamination des sols dans la région de Fukushima.
Et si l’on pouvait prévoir facilement des épisodes ponctuels et très localisés de pollution de l’air ? Différentes équipes du CEA ont combiné leurs expertises pour proposer une plateforme disruptive, Multimod'Air.
Triplé gagnant pour la méthanisation : non seulement elle est une alternative énergétique et permet de produire des engrais organiques et minéraux ; elle pourrait même biodégrader le chlordécone, insecticide hautement toxique. C’est ce qu’affirme une étude du CEA-Jacob, de l’Ensaia et de l’université de Lorraine.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires ont développé des nanoparticules de graphène calibrées à l’atome près dont la solubilité élevée facilite l’étude. Résultat : ces boîtes quantiques, émettrices de photons uniques, affichent également un rendement de photoluminescence record !
Des travaux débuteront le 6 novembre 2023 au niveau de la Porte Est du site CEA de Saclay (D306).
Les spécialistes du traitement des images IRM du CEA-Joliot proposent avec Siemens Healthcare de nouvelles méthodologies d’intelligence artificielle. A la clé : la réduction du temps d’acquisition des données tout en conservant une très haute résolution des clichés médicaux.
Une étude collaborative menée par des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) met en évidence, par analyse de données d'IRM anatomique chez 850 sujets de la cohorte Healthy Brain Network, une relation entre les aptitudes sociales de ces enfants et adolescents et la structure de leur cervelet.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.