La série Rictus met en scène une société où le rire est strictement interdit
, une société idéale du respect absolu dans laquelle Fred Testot (révélé dans Le service après-vente des émissions sur Canal+), alias Stéphane, citoyen exemplaire et employé modèle, est chargé de repérer les hors-la-loi.
La quasi-totalité des scènes de cette comédie dystopique ont été tournées sur le site du CEA de Saclay. Les producteurs et réalisateurs ont trouvé là le site idéal pour leur projet, comportant des décors très divers et très typées, en intérieur (souterrains, anciens laboratoires, structures monumentales…) comme en extérieur (rues, routes, parc, étendue d’eau…), et tout cela à proximité de Paris.
Depuis 2015, le site du CEA Saclay a servi de décor pour 10 tournages. « Rictus » est la troisième série dont le tournage s’y déroule.
Les tournages sont toujours des événements particulièrement fédérateurs pour le personnel du CEA de Saclay, et celui de Rictus plus encore car il s’inscrivait dans les festivités des 70 ans du site. Nombreux sont ceux qui ont eu le plaisir de découvrir leur lieu de travail sous en autre angle, transformé en scène en plein air ou en décor de science-fiction. Plus d’une centaine ont même été directement intégrés à l’équipe de tournage comme figurants. Tous pourront partager avec famille et amis les images de Rictus qui mettent particulièrement à l’honneur les allées, bâtiments et installations du site CEA de Saclay.
Ceux qui ont l’habitude de fréquenter le site CEA de Saclay reconnaîtront aisément nombre de lieux de tournage.