Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA de Fontenay-aux-Roses ouvre ses portes
Des chercheurs de l’Iramis et de l’Irig ont réalisé par impression 3D un dispositif original pour analyser, par résonance magnétique nucléaire, les électrolytes dans une batterie à flux redox organique en fonctionnement. Le but est de mieux comprendre les processus électrochimiques associés aux molécules organiques de l’électrolyte afin de développer des batteries à flux, adaptées au stockage d’énergies intermittentes.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires observent comment une protéine de réparation de l’ADN (OGG1) traque des lésions oxydatives de l’ADN dans le noyau de cellules vivantes.
Les spécialistes du LSCE rejoignent la campagne océanographique Amaryllis-Amagas qu’ils organisent avec des partenaires. Objectif : étudier le rôle de la région amazonienne dans le climat.
À l’occasion de la journée mondiale des océans ce 8 juin, retour sur les dernières contributions du Genoscope, avec Jean-Marc Aury & Caroline Belser-Menguy, à l’expédition Tara Pacific sur la biodiversité des récifs coralliens.
Un groupe de 50 scientifiques internationaux dont Valérie Masson-Delmotte et 5 autres auteurs français issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRM, Mercator, IPSL-ENS, Paris Saclay), nous alertent dans une étude publiée ce jeudi 8 juin : le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record.
Quatre chercheurs, dont Philippe Ciais, climatologue CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, se sont penchés sur la santé des forêts françaises, fragilisées par les conséquences du changement climatique et par les activités humaines. Verdict : elles se détériorent à grande vitesse et pourraient bien perdre leur capacité à absorber le CO2.
Et si le diagnostic des syndromes parkinsoniens devenait plus simple ? Une étude comparative du CEA-Joliot démontre l’utilité clinique de l’observation en TEP 18F-DOPA du « motif du lapin » dans le cerveau de patients atteints.
Le 9 Octobre 2022 à 13h16 et 59.99 secondes, un sursaut de rayons gamma a ébloui la quasi-totalité des télescopes au sol et dans l’espace. Baptisé GRB221009A, il a secoué les astrophysiciens du monde entier, dont ceux du CEA-Irfu, qui cherchent à comprendre les phénomènes à l’origine de cette bouffée d’énergie la plus intense à ce jour.
Des chercheurs du CEA-Jacob révèlent le lien entre une défaillance d’un mode fréquent de réparation de l’ADN et le développement du cerveau.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.