Paris-Saclay SPRING s'est imposé au cours des dernières années comme un observatoire complet des tendances en matière d'innovation sur l’ensemble des thématiques qui comptent pour le monde de demain : mobilité, énergie, santé, alimentation, newspace et numérique. Les activités de recherche et d’innovation du CEA Paris-Saclay touchent en plein cœur ces sujets sociétaux. Organisme de recherche français parmi les plus innovants au monde, le CEA mène une politique active et reconnue de soutien à la création d'entreprises et au développement de start-up. Cette année, il accompagne sur SPRING des start-up issues de ses technologies, des start-up adossées ou en cours de création. Il fait également la démonstration de ses savoir-faire et équipements de pointe pour permettre aux mondes académique et industriel de soutenir la compétitivité.
Retrouvez sur le stand CEA Paris-Saclay :
D'autres jeunes pousses du CEA exposeront également dans les différents Villages de l’événement : Alkalee (mobilité), Snowpack (technologies numériques), V4Cure et Aken Medical (santé).
L'accompagnement aux start-up du CEA
Le CEA propose une offre unique aux start-up qu'il accompagne, mêlant compétences techniques, équipements d'excellence, expertise en innovation, réseau de financeurs et accès territorial, avec un objectif : l'impact des entreprises créées. A cet écosystème s'ajoutent les 700 partenaires industriels du CEA qui sont des interlocuteurs privilégiés pour les start-up. Les start-up issues du CEA couvrent principalement les secteurs des énergies bas carbone, de la santé et des systèmes numériques. Ces jeunes pousses jouent un rôle crucial dans la diffusion des technologies du CEA et l'exploitation de ses brevets.
Pour accompagner la création et le développement des start-up, le CEA s'appuie sur sa filiale d'investissement, CEA investissement, et sur la société de gestion de fonds spécialisés en deep tech, Supernova Invest qu'il a créée avec Amundi. Totalisant une centaine d'investissements et plus de 70 sociétés en portefeuille, Supernova Invest bénéficie aujourd'hui d'un track record unique dans la deep tech, se traduisant par une trentaine de sorties industrielles réussies et 6 introductions en bourse.