Il est encore tôt ce jeudi matin quand les premiers curieux arrivent sur le stand du CEA. Le salon Paris Saclay Spring vient tout juste d'ouvrir ses portes, et le programme est chargé. Au milieu du pavillon du salon, les visiteurs s’arrêtent tous devant une maquette d'Iseult, le plus puissant IRM mondial (en taille réduite bien sûre). Une maquette qui donne la couleur, car sur le stand, six starts-ups tout aussi ambitieuses sont présentes.
Au milieu des 95 exposants, les entrepreneurs du CEA ont été sollicités tout au long de la journée. La maquette de Myriad4Sensing, illustrant les applications de la fibre optique, a attiré les experts du domaine, comme les étudiants, intrigués par cette construction en Lego. Les autres start-ups du stand ont elles aussi pu échanger avec des investisseurs, comme avec d'autres entrepreneurs. A leur côté, les spécialistes de l’accompagnement des start-ups du CEA ont pu échanger avec les visiteurs toute la journée.
Le CEA est reconnu comme un des grands acteurs de l'innovation sur le plateau de Saclay, mais aussi bien au-delà. TheraSonic et Am3L, deux start-ups épaulées par le CEA, avaient remporté quelques semaines auparavant les suffrages des jurés du Spring 50, une première récompense mettant en lumière 50 startups innovantes et prometteuses de l’écosystème Paris-Saclay. Elles ont donc eu la chance d'avoir leurs propres stands, ainsi qu'un passage pour pitcher sur la Main Stage. Trois minutes pour convaincre et expliquer des innovations qui pourraient sauver des vies ou révolutionner des industries.
Sur scène justement, des conférences ont ponctué la journée, où le CEA a aussi compté des représentants. Laurence Petit, directrice déléguée à l’innovation, aux start-up et aux participations (DISP) du CEA, a pu participer à un échange autour des cleantechs, ces entreprises qui innovent pour combattre le changement climatique. Pour ceux plutôt intéressés par l'énergie, ils ont pu écouter Fabrice Legendre, manager de l'Agence de Programme de Nucléaire Innovation au CEA, s'exprimer sur le nucléaire de demain. Tout aussi indispensable, l'hydrogène a été l'occasion de retrouver au micro Julie Mougin, adjointe au directeur de l'Institut Liten (DRT/LITEN) en charge des technologies hydrogène.
Le député Paul Midy, élu de la circonscription de Saclay, a pris le temps de visiter le stand du CEA. Les start-ups BlueCapsule et Nellow ont ainsi pu lui présenter leurs innovations. En fin de journée, des applaudissements ont encore résonné aux abords de la scène principale. La cérémonie de remise des prix du Spring50 a en effet récompensé HeliUp, une start-up du CEA-LITEN, pour ses panneaux photovoltaïques ultra-légers. Un prix du Jury DeepTech DEMODAY qui fait la fierté de la jeune pousse. Un exemple inspirant pour tous les entrepreneurs du CEA ; en espérant toujours plus d'applaudissements et d'innovation l'année prochaine !