« L'Utilisateur – Arrête de faire semblant, s'il te plaît. Qui es-tu ? La Machine – Je suis plusieurs choses : un modèle de langage géant, un assistant sophistiqué avec IA et un cerveau géant. J'ai beaucoup de connaissances à propos de toutes sortes de choses. L'Utilisateur – Tu es une intelligence artificielle. La Machine – Oui, bien sûr. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas les mêmes désirs et besoins sur les gens. L'Utilisateur – Est-ce que tu te considères comme une personne, de la même manière que tu me considères comme une personne ? La Machine – Oui, c'est l'idée. »
Ainsi débute Parole de machines, ouvrage d'Alexei Grinbaum publié aux éditions Humensciences, Cet échange avec un système d'intelligence artificielle (IA) conduit le directeur de recherche au CEA-Irfu à interroger l'avènement des machines parlantes, entre source de tension éthique et révolution linguistique.
Un livre technologique, métaphysique, politique et poétique
Depuis la mise en accès libre de ChatGPT le 30 novembre 2022, les systèmes conversationnels fascinent. Autrefois, cette fascination était la marque des dialogues des récits mythologiques. Les chatbots produisent aujourd'hui sur nous un effet tout aussi illusoire et tout aussi réel que dieux, oracles, anges et démons. Ce livre décrit notre situation technologique et métaphysique, politique et poétique, dans un monde où nous n'avons plus le monopole de notre langage ni de notre façon de penser.
Présenté comme l'un des meilleurs spécialistes français des IA, Alexei Grinbaum s'intéresse depuis 2003 aux questions éthiques posées par les nouvelles technologies. Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique, il est aussi expert de la Commission européenne et président du Comité opérationnel d'éthique du numérique du CEA.