Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
En utilisant la spectrométrie de masse en tandem, une équipe du CEA-Joliot a identifié les micro-organismes présents dans des échantillons d'expectoration de patients atteints de mucoviscidose. Une approche prometteuse pour l’étude du microbiote de la fibrose kystique et la physiopathologie de cette maladie.
Défaut d’une carte électronique d’un système de détection incendie au CEA de Fontenay-aux-Roses.
La collaboration Scan Pyramids annonce l’existence d’une cavité de près de 40 m3 dans la pyramide de Kheops. Il s’agit de la plus grande pièce mise à jour sur ce site depuis plus de 1000 ans. Caractérisée en 2019 par les muographes de l’Irfu et de l’université de Nagoya, sa présence vient d’être confirmée par endoscopie.
Une collaboration menée par l'Université de Tsinghua (Chine) et impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a analysé finement les dégradations des forêts tropicales humides et leurs effets sur le climat. Elle montre que ces dégradations réchauffent le climat en raison des émissions de CO2 associées mais également par des effets biophysiques.
Une collaboration impliquant l’Iramis, l’ISMO et le synchrotron SOLEIL a, pour la première fois, synthétisé et caractérisé un feuillet de phosphorène bleu sur un cristal de cuivre qui possède une structure électronique métallique, analogue à celle du graphène. Un nouveau monde à explorer !
Une collaboration associant l’INRAE, la NASA, l’Université de Copenhague et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est parvenue pour la première fois à quantifier, à grande échelle, les stocks de carbone des arbres individuels. Une avancée au bénéfice des acteurs de terrain et… des simulations du climat.
Une collaboration impliquant l’Iramis (LLB) analyse les vibrations atomiques d’un alliage dit à haute entropie (Fe-Co-Cr-Mn-Ni). La versatilité de cette famille de matériaux, associée à une faible conductivité thermique, sont intéressantes pour les recherches en thermoélectricité.
Ingénieure en biologie moléculaire du CEA-Jacob au Génoscope, Julie Poulain est au programme du troisième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scientifiques. Dans ce podcast, elle revient sur ses recherches à bord de la goélette Tara Océans, son goût des sciences et sa fierté de pouvoir le transmettre aux plus jeunes.
Un essai clinique impliquant le CEA-Jacob démontre l’efficacité de l’association de deux anticorps monoclonaux déjà sur le marché dans le traitement du syndrome de Sjögren. Une avancée significative pour les patients atteints de cette pathologie auto-immune systémique.
Tout le monde se souvient de la sécheresse qui a frappé l’Europe de l’Ouest en 2022. Un épisode extrême sans équivalent par son intensité et son étendue géographique, que des chercheurs du LSCE lie à l’impact climatique des activités humaines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.