C'est au départ sa volonté d'être journaliste scientifique qui a conduit Stéphanie Simon vers des études scientifiques puis finalement vers une carrière dans la recherche. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'elle multiplie les casquettes : chercheuse en biologie, responsable du service de pharmacologie et d'immuno-analyse au CEA-Joliot, elle est aussi à la tête de la composante de biologie de recherche fondamentale du programme ministériel NRBC-E coordonné par le CEA.
Une responsabilité qu'aborde Stéphanie Simon en plaçant au cœur de ses activités l'humain, qu'il s'agisse des membres de ses équipes ou des citoyens qu'elle contribue à protéger des risques biologiques. C'est donc naturellement qu'elle partage son expérience des réussites et doutes rencontrés sur son parcours scientifique aux jeunes filles désireuses de s'y aventurer. Et cela, tout simplement car « elle aime les gens ! ».
Une série pour donner le goût des sciences
En treize podcasts de vulgarisation scientifique, le CEA donne la parole aux chercheuses. La série a été lancée à le 11 février dernier à l'occasion de la journée des femmes et des filles de science. Elle est diffusée chaque jeudi sur les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, iTunes, Podcast Addict) et sur la chaine YouTube du CEA. Depuis le 8 mars, la bande-dessinée réalisée à partir des anecdotes confiées par les scientifiques à la scénariste Lucie le Moine est dans toutes les bonnes librairies !