La pile à combustible du futur sera constituée de composants… imprimés ! Dans les PEMFC (pile à combustible à membrane échangeuse de protons), les cellules convertissent l'hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité et en chaleur. Les gaz sont acheminés jusqu'aux zones réactionnelles dans les canaux des plaques bipolaires. Les plaques bipolaires métalliques traditionnelles produites par emboutissage arrivant à leurs limites en terme de finesse de motifs, les chercheurs du CEA-Liten se sont tournés vers des techniques d'impression, plus souples.
S'appuyant sur un savoir-faire développé au laboratoire, ils ont pour la première fois réalisé un stack d'une puissance de 1 kWatt par assemblage d'une vingtaine de cellules comprenant des motifs imprimés, obtenus par sérigraphie d'encre à base de carbone. Les performances obtenues en termes de densités de puissance sont similaires à ce que l'on observe avec des plaques bipolaires métalliques. Mais l'utilisation de ces technologies d'impression, brevetées par le laboratoire, ouvre des perspectives d'amélioration très importantes : en réduisant la taille des motifs, il sera notamment possible d'améliorer encore la densité de puissance, pour atteindre, dans l'idéal, 6 kW/L