Historiquement, les
réseaux thermiques urbains ont été conçus pour fonctionner avec une énergie abondante, peu chère et pilotable. Demain, ces systèmes devront répondre au double challenge de la décarbonation et de l’adaptation du patrimoine existant. Ils doivent pour cela subir une transformation au même titre que n’importe quel système énergétique, mais ils seront des acteurs de premier plan dans toute politique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour comprendre pleinement l’importance de ces réseaux, nos équipes ont produit un guide concis et pédagogique, initialement destiné aux collectivités et aux opérateurs de réseaux de chaleur. Vous y lirez que la diminution des températures permet d’augmenter l’efficacité et l’intégration des sources d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R), et que cette baisse est indispensable pour atteindre les objectifs de la filière. Ce guide en liste également les avantages environnementaux, les outils, les méthodes ainsi que les modèles économiques, en s’appuyant entre autres sur l’exemple de la ville de Narbonne.
Écrit dans le cadre du projet européen RES-DHC (Renewable Energy Systems for District Heating and Cooling networks) avec le soutien de l’Ines PFE, de NewHeat et de la startup
DistrictLab, ce travail de sensibilisation a été validé par d'importants acteurs nationaux de la décarbonation tels que l'ADEME, l'Association AMORCE, le BRGM, ENERPLAN, FNCCR et le Cerema.
Ce guide est désormais accessible en
libre téléchargement.
De la recherche à l'innovation : DistrictLab-H™
Ce guide revêt une signification particulière pour nous : il a permis d’introduire le logiciel intégré DistrictLab-H™, qui vient de donner naissance par essaimage à la société
DistrictLab. Ce logiciel, fruit de 10 ans de R&D au CEA, est conçu autour d'un noyau thermohydraulique rapide, modulaire et précis. Il répond spécifiquement aux besoins des entreprises opératrices de réseaux thermiques urbains.