Afin d'augmenter la part des énergies renouvelables dans les zones insulaires sans déstabiliser les réseaux locaux, les producteurs doivent respecter des contraintes strictes. Ils s'engagent à fournir au gestionnaire du réseau le profil de production pour le lendemain, puis à le respecter le jour même. La société Valorem, qui gère le parc éolien de Sainte Rose en Guadeloupe, a fait appel au Liten, institut de CEA Tech, pour l'aider à relever le défi.
Le laboratoire a non seulement accompagné l'exploitant dans le dimensionnement du système de stockage couplé au parc éolien, mais aussi dans le développement conjoint VALOREM-CEA d'un système de gestion d'énergie (EMS) destiné à piloter l'ensemble en temps réel, de façon à respecter les diverses contraintes. Lorsque la production est supérieure à l'engagement, l'algorithme oriente l'excédent vers les batteries et dans le cas contraire, il fait en sorte que ces dernières complètent la production des éoliennes. Les décisions, prises en temps réel, prennent également en compte les données économiques.
Testé à l'INES sur une maquette de laboratoire au sein de la plate-forme PRISMES, le système est déployé avec succès sur le site antillais comprenant 8 éoliennes de 2MW chacune, et deux batteries cumulant 5,2 MWh.