Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Le Chili mise sur le solaire photovoltaïque

Actualité | Nouvelles technologies

Solaire photovoltaïque

Le Chili mise sur le solaire photovoltaïque


​Dans le cadre du projet Atamos-TEC, le Liten, institut de CEA Tech, contribue, en collaboration avec ISC Konstanz et le Fraunhofer GH, au développement d'une filière solaire photovoltaïque au Chili. 

Publié le 22 janvier 2018

Prix élevé de l'électricité, baisse du prix des modules photovoltaïques, taux d'irradiation solaire exceptionnels… Plus d'une raison ont poussé le gouvernement chilien à parier sur le photovoltaïque au travers de son « programme national stratégique solaire », bâti en 2016. Compte tenu des rendements actuels des modules PV, moins de 1% de la surface du désert d'Atacama suffirait à produire 100% de l'électricité nécessaire à la population chilienne.

Avant cela, quelques défis restent à relever. Le Liten, en partenariat avec ISC Konstanz et le Fraunhofer GH, a présenté le projet Atamos-TEC visant à créer un institut de recherche à Antofagasta, dans le but de favoriser le développement d'une filière PV (modules et systèmes) répondant aux contraintes environnementales de la région. Des modules spécifiques doivent être conçus pour optimiser leurs performances dans le désert (bifacialité, protection contre les UV, le sable…), la conception du système doit être adaptée, des opérations de maintenance et des techniques de monitoring mises en place.

A terme, une unité de production de modules et systèmes locale sera déployée, et un pool d'industriels européens et chiliens constitué afin de générer un écosystème solaire local complet. Les connaissances et le savoir-faire « spécifiques désert » acquis dans cette expérience pourront être transposés à d'autres endroits du globe.

Haut de page

Haut de page