L'encapsulation est une étape importante dans la fabrication d'un module photovoltaïque : après avoir été regroupées en série ou en parallèle, les cellules sont placées entre deux couches de polymère transparent destiné à donner de la cohésion à l'ensemble, et à protéger le module contre les agressions extérieures. « Mou au départ, le polymère est soumis à un processus de réticulation qui le fait durcir, explique une chercheuse. Suite à quoi le taux de réticulation doit être vérifié afin de s'assurer de la bonne qualité de l'assemblage. »
En collaboration avec Arkema et à partir d'une de leurs idées, le Liten a mis au point une méthode basée sur l'observation du pic de cristallisation de l'encapsulant par DSC (differential scanning calorimetry). « Cette technique ne prend que quelques minutes, et ne fait pas intervenir de produits toxiques comme la méthode classique par extraction de solvants. » Baptisée Melt Freeze, elle a démontré son efficacité sur différents types d'EVA (Ethylene-Vinyl Acetate) et est actuellement testée sur d'autres matériaux.
En attendant, elle vient d'être intégrée à la toute nouvelle norme internationale des modules photovoltaïques IEC 62788-1-6 :2017. Une belle reconnaissance ! Une méthode complémentaire basée sur la spectrométrie Raman, est également en cours d'étude au laboratoire dans le cadre d'une thèse.