Dans le cadre du projet BIPPP (Bifacial Integrated Premium PV Product), qui ambitionne de développer une offre de produits et services complète de production et d’exploitation de centrales PV utilisant des panneaux capables de collecter des photons sur leurs 2 faces, le Liten a réalisé un premier démonstrateur expérimental préindustriel sur son site de l’INES.
Pour cela, une première campagne de fabrication de 60 modules bifaces a été réalisée sur la ligne d’assemblage semi-automatique de la plate-forme Modules. Ces derniers sont regroupés en 5 systèmes photovoltaïques de 3 kWc (Watt-crête) chacun, qui serviront à développer un modèle numérique de prévision de la production des centrales bifaciales, et à évaluer le gain de cette technologie en fonction de l’albédo en assurant un comparatif par rapport à la technologie monoface. « Dans la phase préparatoire à cette campagne de fabrication, nous avons optimisé le matériau d’encapsulation des cellules ainsi que l’architecture du module, explique une chercheuse. Nous avons notamment adapté le design du module et les châssis des systèmes de façon à réduire au maximum les surfaces ombrées, afin d’augmenter les performances de l’ensemble. »
Une prochaine campagne de fabrication de 300 modules devrait avoir lieu courant 2017, à partir de cellules bifaces produites à partir de silicium monolike (Crystalmax®). Les données de fonctionnement du démonstrateur serviront aux industriels à optimiser les performances de leurs propres centrales afin d’obtenir le meilleur productible.
"Ce projet a été soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir".