Pour la première fois, une matrice active de 256 pixels (soient autant de capteurs pilotés chacun par un transistor) a été réalisée sur PICTIC, la plate-forme d'Impression de Composants pour les Technologies de l'Information, de la Communication et des Capteurs. Il s'agit du premier démonstrateur de matrice représentatif d'un produit intégrant les fonctions électronique d'adressage et les capteurs élaborés par impression.
La prouesse technique réside dans la réalisation d'une dizaine d'étapes successives, par des techniques d'impression d'héliogravure tout d'abord pour l'élaboration des transistors, puis de sérigraphie pour celle des capteurs. Les chercheurs ont obtenu une bonne reproductibilité et un bon rendement, qui leur ont permis de produire une matrice de 256 pixels fonctionnels, au pas de 5 mm.
L'électronique imprimée permet de réaliser des capteurs sur de grandes surfaces, à moindre coût. L'expérience a ici été réalisée avec des capteurs de lumière (photodiodes) et des capteurs de pression (jauges de contrainte résistive). Son succès ouvre des perspectives pour la réalisation de grandes surfaces intelligentes, avec des applications dans le domaine de l'Interface Homme-Machine, ou dans la surveillance de structures (pièces mécaniques, ailes d'avions, ouvrages, etc). Les recherches se poursuivent pour augmenter encore la taille des matrices et réduire la taille des composants afin d'améliorer la résolution.
*Dans une matrice active, un pixel peut être sélectionné individuellement grâce à l'intégration d'un transistor sur chacun d'entre eux