L'un des objectifs de Symbiose est de développer les briques technologiques pour la réalisation d'interface hommes-machine tactiles, qui soient surmoulables. Le CEA-Liten a mis au point des solutions innovantes pour imprimer des capteurs piézoélectriques et capacitifs sur films thermoformables d'une part, et pour intégrer d'autres fonctionnalités par report de composants d'autre part. Les performances optiques des dalles plastroniques ont été optimisées.
Le partenaire souhaite également développer une approche éco-circulaire des composants plastroniques développés au sein de son unité de production. Un projet européen initié en septembre 2022 vise à étudier l'utilisation pour des applications automobiles de nouveau matériaux ayant un impact environnemental réduit. Le CEA-Liten apporte son expertise pour optimiser les procédés de fabrication de composants plastroniques à partir de ces nouveaux matériaux, et développe des protocoles de tests spécifiques pour évaluer les performances des dispositifs qui les intégrent.
En mai 2022, la start-up s'est installée dans son nouveau site de production à Pugnac (Gironde) grâce à une levée de fonds d'un montant de 6,5 millions d'euros.
Plateforme de recherche sur l'électronique imprimée du CEA-Liten. © D.Guillaudin / CEA