PRÉSENTATION DE LA PLATE-FORME
Unique en Europe par sa taille et la diversité de ses activités de R&D, la plate-forme Réseau et stockage thermique développe les technologies innovantes qui permettent d’assurer la gestion de l’énergie thermique, de la récupérer, de la stocker en vue d’une utilisation ultérieure et de l’utiliser efficacement dans l’industrie ainsi que de la distribuer via les réseaux de chaleur : pompes à chaleur, chaudières, échangeurs thermiques, etc.
Ces travaux mobilisent une cinquantaine de partenaires, dont des grands groupes comme ALCEN, ENGIE, Saint Gobain ou Total. Ils contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique des composants et des systèmes : transferts de chaleur optimisés, stockage thermique, machines de conversion…
La plate-forme dispose d’un parc d’équipements exceptionnel qui permet le test de composants et systèmes en conditions réelles et à une échelle représentative, et qui s’appuie sur des moyens de simulation et de modélisation avancés. Il compte une dizaine de boucles d’essais instrumentées, des démonstrateurs de stockage et des centrales solaires thermodynamiques.