Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Production d’hydrogène et stockage

Infrastructures | Hydrogène | Stockage de l'énergie


PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE

Production d’hydrogène et stockage

Publié le 26 avril 2016

PRÉSENTATION DE LA PLATE-FORME

Exploiter l’hydrogène en tant que source d’énergie, grâce à des procédés innovants de production, et de stockage : c’est la mission de la plate-forme Production et stockage hydrogène.

Elle développe et qualifie des démonstrateurs de taille significative en partenariat avec des industriels. Les recherches sur la production se concentrent sur l’électrolyse de la vapeur d’eau à haute température (EVHT) entre 700 et 800 °C, aux rendements énergétiques élevés. Un système autonome de production d’hydrogène par EVHT avec un rendement de 99 % PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) a été mis en service.

Parmi les autres débouchés de cette technologie : la coélectrolyse vapeur d’eau / dioxyde de carbone, pour produire des précurseurs de combustibles de synthèse (power-to-gas). Ces électrolyseurs peuvent fonctionner en mode réversible pile à combustible (SOFC) alimentée par de l’hydrogène ou par d’autres gaz (gaz naturel, biogaz). Application prioritaire pour ces piles : la cogénération.
Enfin, la plate-forme développe des procédés de stockage solide basse pression de l’hydrogène, pour des applications stationnaires ou transports lourds.


  
  • Voir toutes nos plates-formes

ÉQUIPEMENTS MAJEURS :

Dispositifs de qualification en performance et en durabilité d’électrolyseurs, de réservoirs et de chaînes H2, jusqu’à plusieurs dizaines de kW. Démonstrateurs de taille représentative.

CHIFFRES CLÉS :

  • 700 m² de locaux et 120 m² de zone d’essais extérieure
  • 6 millions d’euros d’investissements
  • 40 chercheurs et techniciens
  • portefeuille de 45 brevets, 7 nouveaux brevets déposés chaque année

IMPLANTATION :

Grenoble, Institut Liten

PARTENAIRES :

Une dizaine de partenaires industriels dont Sylfen et McPhy
EN SAVOIR PLUS

BOOKLET PLATES-FORMES CEA TECH