PRÉSENTATION DE LA PLATE-FORME
Installée sur 5 500 m² de locaux, la plate-forme Nano-biotechnologies regroupe toutes les compétences nécessaires au développement de dispositifs médicaux : préparation de surfaces et d’échantillons, biologie, fonctionnalisation de substrats, packaging, microfluidique, microsystèmes, systèmes de détection biologique, lecteurs de composants, etc.
Ses travaux intéressent les chercheurs, les centres hospitaliers et les entreprises biomédicales.
Les solutions d’imagerie (X, gamma, fluorescence, visible, sans lentille, etc.) couvrent un large spectre d’applications : observation du vivant, tissus, cellules, bactéries...
Ses microsystèmes in vivo, embarqués ou implantés dans des dispositifs médicaux, répondent aux nouvelles attentes de la médecine personnalisée, de la nanomédecine, du diagnostic décentralisé, etc.
Elle bénéficie de la proximité immédiate de Clinatec et de l’Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble (BIG) et exploite ses résultats fondamentaux. Elle dépose environ 35 brevets par an, notamment dans le cadre de collaborations avec une trentaine de partenaires industriels.