PRÉSENTATION DE LA PLATE-FORME
Créer de nouveaux outils de coopération entre l’homme et son environnement numérique : c’est la mission de la plate-forme Intelligence ambiante, qui compte 150 collaborateurs.
En Big Data, elle exploite des bases de données massives (textes multilingues, images, vidéos, signaux, données numériques…) pour offrir de l’information synthétique et adaptée. Les recherches sur les interfaces homme-machine donnent naissance à des outils simples et intuitifs, qui minimisent l’effort cognitif de l’utilisateur : écrans tactiles, retours haptiques, vibreurs… L’approche couvre tout le cycle de conception.
Elle propose des protocoles de communication adaptés aux objets communicants (faibles ressources de calcul et d’énergie, haut niveau de sécurité et de qualité de service, gestion à distance).
Enfin, le développement de nouveaux services à la personne s’appuie sur un local d’expérimentation de 160 m². Parmi les thèmes abordés : habitat intelligent, suivi à domicile des personnes âgées, travail collaboratif en réunion, etc.