PRÉSENTATION DE LA PLATE-FORME
Rendre les traitements de radiothérapie plus sûrs, grâce à une meilleure formation des professionnels et à des matériels optimisés : c’est la vocation de DOSEO, fondée avec le LNE et l’INCA, et soutenue par l’État, l’Europe et les collectivités territoriales.
DOSEO rassemble sur 2 400 m² un parc complet d’équipements et 35 spécialistes en métrologie, simulation, calcul et optimisation de la dose. Dédiée à la formation et à la recherche, DOSEO offre aux cliniciens et industriels une alternative et une complémentarité aux travaux en centre clinique.
La formation (avec l’INSTN) s’adresse aux physiciens médicaux et à d’autres acteurs ou prescripteurs de la radiothérapie : techniciens, ingénieurs, radiothérapeutes, médecins généralistes... Les travaux pratiques se déroulent sur équipements réels. La recherche s’appuie sur les moyens expérimentaux. Elle couvre des sujets comme la simulation de dose couplée à la réalité virtuelle, le contrôle de la dose in vivo en temps réel, son optimisation… D’autres collaborations sont également possibles : test de matériel, mise au point de protocoles avant commercialisation, réalisation de télé-calculs...