PRÉSENTATION DE LA PLATE-FORME
Basée à Gif-sur-Yvette (Essonne), la plate-forme GERIM de Contrôle non destructif (CND) compte 80 collaborateurs et développe de nouveaux procédés et méthodes de contrôle, des capteurs, de l’instrumentation et des algorithmes de traitement, pour la détection de défauts dans différents types de pièces industrielles.
Support de nombreux projets et thèses, GERIM propose un plateau technologique de pointe tant matériel que logiciel pour de nombreuses applications du CND comme le contrôle sans contact, l’imagerie ultrasonore adaptative et la robotique pour la mise en place de contrôles évolués selon des trajectoires inaccessibles avec un banc classique.
La plate-forme bénéficie tout particulièrement d’une cellule de tomographie X robotisée multirésolution permettant le contrôle de pièces de grande taille à géométrie complexe. Ses partenaires sont des industriels du nucléaire, de la pétrochimie, de l’aéronautique et du ferroviaire : Areva, Dassault, EADS, EDF, Extende, SNECMA, Technip... Son logiciel de simulation du CND, CIVA, développé par le List, institut de CEA Tech, est utilisé par plus de 250 sociétés dans 41 pays.