Vous êtes ici : Accueil > énergétique bâtiment

Actualité

énergétique bâtiment

NeoLED facilite l’intégration des LEDs au réseau électrique


​NeoLED est un système d’éclairage à LEDs qui se branche directement sur les prises domestiques, sans adaptateur. Très compacte et à faible coût de fabrication, cette innovation brevetée a été présentée au salon Vivatech en mai.

Publié le 18 juillet 2019

​Les nouvelles technologies de type LED permettent de réduire jusqu'à 85% la consommation électrique des systèmes d'éclairage, tout en augmentant leur durée de vie. Malheureusement, elles doivent être alimentées en courant continu, ce qui ne facilite pas leur branchement sur le réseau qui délivre un courant alternatif. Le Leti, institut de CEA Tech, a mis au point NeoLED, un système directement adaptable au réseau électrique. L'absence de convertisseurs en réduit le coût et augmente parallèlement sa durée de vie.

NeoLED est une matrice de LEDs reconfigurable : les LEDs sont connectées entre elles par petits groupes, soit en série, soit en parallèle, de manière à ce que l'architecture globale soit adaptée à chaque instant à la tension délivrée par le secteur. Un système de pilotage dynamique composé d'un jeu de transistors sur PCB reconfigure le montage électrique de l'ensemble en temps réel.

Par rapport aux systèmes concurrents dont le nombre de LEDs actives varie en fonction de la tension, cette solution brevetée offre un éclairage constant et de qualité. Elle est adaptée aussi bien aux petites puissances (applications domestiques) qu'aux puissances importantes (éclairage public et industriel). A l'avenir, de nouvelles fonctionnalités pourraient même être intégrées, comme la couleur par exemple

Haut de page

Haut de page