Développée par le List, institut de CEA Tech, la technologie Cingulata est une chaîne logicielle de compilation unique qui permet de créer des applications capables d'effectuer des opérations sur des données chiffrées. Jusqu'à présent, Cingulata supportait uniquement la bibliothèque de cryptosystème Brakerski/Fan-Vercauteren (BFV), référence de la communauté. Cingulata vient d'être dotée d'une nouvelle bibliothèque de cryptosystème plus performante, appelée TFHE (Fast Fully Homomorphic Encryption over the Torus), conçue conjointement par le List et d'autres partenaires académiques.
Grâce au « bootstrapping rapide » dans TFHE, le temps d'une opération de multiplication est constant et ne dépend pas du nombre d'opérations la précédant. Conséquence : pour une même application, l'utilisation de TFHE dans Cingulata permet d'accélérer le temps de calcul d'un facteur au moins égal à 10 en comparaison de BFV. A terme, Cingulata intègrera d'autres cryptosystèmes, pour lesquels elle offrira une interface commune.
La nouvelle version de Cingulata a déjà été mise en œuvre, notamment dans le cadre du projet européen H2020 KONFIDO, dont l'objectif est de proposer des solutions pour rendre les fiches médicales des patients consultables en ligne par des médecins localisés dans différents pays européens, en toute confidentialité. Et des industriels tels qu'Orange et Thalès s'intéressent de près aux avantages offerts par Cingulata pour leur besoin de marché.
Une version libre de Cingulata intégrant TFHE est disponible sur le dépôt GitHub