1) Pouvez-vous nous présenter Arcure ?
Arcure a été créée en 2009 à partir des technologies de traitement d'images développées au List pour adresser le marché de la sécurité des véhicules industriels. Nos travaux originaux ont concerné alors la détection de vulnérables (piétons, cyclistes) dans le contexte automobile. Les fondateurs ont eu l'idée de développer des solutions pour renforcer l'autonomie et la sécurité des engins et robots industriels. Dès la création de l'entreprise, nous avons créé un laboratoire commun pour assurer l'adaptation des technologies développées d'abord pour le domaine automobile au secteur de l'industrie et assurer un processus de transfert continu du List vers Arcure, toujours en œuvre 10 ans plus tard. C'est ainsi qu'est née Blaxtair, une solution de détection intelligente de piétons, garantissant la sécurité autour des véhicules industriels dans de nombreux contextes, et notamment dans les environnements les plus extrêmes (BTP, mines, logistique, usines). Le système, embarqué sur le véhicule à sécuriser, est constitué d'une tête intelligente munie de deux caméras, et d'un calculateur portant un logiciel d'analyse d'images qui scrute l'environnement pour détecter les risques de collision avec les vulnérables et en informer le conducteur en temps réel. La vision stéréoscopique permet de reconstruire en 3D l'environnement du véhicule et d'identifier (en dehors de tout autre type d'obstacle) et de localiser finement les piétons, avec une précision de quelques centimètres.
Plus récemment, Arcure a élargi son offre avec Omega, un capteur de vision 3D issu de la technologie Blaxtair, destiné aux constructeurs et aux intégrateurs de systèmes intelligents pour l'industrie 4.0.
2) En quoi ces solutions diffèrent-elles de celles développées pour le secteur automobile ?
Les technologies issues des recherches du List pour l'automobile ont été renforcées pour s'adapter à l'analyse d'un environnement plus complexe que la route, qui reste un espace relativement bien structuré, bien que peuplé de nombreux usagers mobiles. Sur les chantiers, autour du véhicule, les obstacles sont nombreux et variés (personnes, engins, matériaux), le terrain d'évolution peut aller de l'usine jusqu'à la mine et les véhicules disposent de capacités de déplacements flexibles (rotation sur eux-mêmes, inclinaisons…). Dans ce contexte, le système doit être capable de distinguer un danger avec une robustesse suffisante pour éviter les collisions sans déclencher de fausses alertes. Il doit également tenir compte de l'emprise du véhicule, pour se focaliser sur les zones de danger immédiat.
La technologie Blaxtair est devenue une référence dans la détection de piétons, aujourd'hui utilisée dans plus de 30 pays par les leaders industriels mondiaux utilisateurs ou constructeurs d'engins, pour lesquels la sécurité autour des machines est un enjeu central. Elle est depuis peu proposée en option par Jungheinrich, 3ème constructeur mondial de chariots élévateurs, sur ses véhicules.
3) Quelles sont les perspectives de développement de la société après son introduction en Bourse ?
Avec l'introduction en Bourse de Arcure, ses dirigeants souhaitent accélérer la croissance de l'entreprise et conquérir des marchés clés, comme l'Allemagne et les Etats-Unis, mais aussi établir des partenariats avec les principaux constructeurs mondiaux d'engins. Ils entendent également lancer la commercialisation de leur nouvelle solution de vision 3D haute performance, Omega, à destination des acteurs de l'automatisation industrielle. Arcure a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 7,4 millions d'euros (dont 54% à l'international), en croissance de près de 50% par rapport à celui de l'année précédente. La société ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros à l'horizon 2023.
Enfin, Arcure poursuit ses travaux de R&D pour faciliter le déploiement de la technologie, d'une part en réduisant les coûts via l'optimisation du hardware et des algorithmes, et d'autre part en améliorant les performances du Blaxtair pour analyser des environnements plus vastes et plus complexes, avec le moins de capteurs possible.