Pour garantir la fiabilité et la sécurité des véhicules autonomes, Transdev, leader mondial des services de mobilité, a fait appel au Leti, institut de CEA Tech. Dans le cadre d’un programme pilote, ce dernier caractérise et évalue des capteurs lasers du commerce, afin d’aider l’industriel à choisir les plus adaptés à ses usages. La caractérisation du comportement des capteurs est essentielle pour déployer des véhicules autonomes équipés d’algorithmes qui soient sûrs dans un maximum de conditions environnementales.
Fort de son savoir-faire en développement de capteurs, ainsi que de son expertise sur les algorithmes embarqués de fusion de données, le Leti a caractérisé l’efficacité et la robustesse de différents types de capteurs LiDAR disponibles sur le marché. Les chercheurs ont évalué leur comportement et leur réponse dans des conditions réelles, notamment en cas d’exposition à des objets à réflectivité variable comme les pneus et les panneaux de signalisation routière, ainsi qu'aux différentes conditions météorologiques : luminosité, brouillard, neige, pluie, éblouissement…
En plus d'évaluer la performance des capteurs, le projet a fourni une liste de critères et de paramètres objectifs permettant d'évaluer divers systèmes LiDAR commerciaux.