D'ici quelques années, des petits robots déambuleront dans les couloirs de l'hôpital de Nantes. Dans le cadre des appels à projets visant à construire l'hôpital numérique du futur, la plate-forme régionale de CEA Tech a en effet proposé de développer des robots compagnons visant à répondre aux demandes basiques du patient.
Retenu parmi les lauréats, le projet mobilisera les trois instituts de CEA Tech, qui mettront leurs compétences en intelligence artificielle, en informatique, en capteurs, en énergie et matériaux à profit pour créer un agent conversationnel capable de tenir une conversation simple. Mais également, à détecter l'état de fatigue, de stress ou encore le niveau de douleur du patient et alerter personnel soignant si nécessaire.
En misant sur la robotique collaborative, les chercheurs construiront par ailleurs des exosquelettes destinés à accompagner les malades dans leur rééducation. Les patients ne seront pas les seuls à bénéficier de ces innovations : des robots pour soulager les personnels soignants des opérations longues et fastidieuses (distribution des repas, piluliers), ou encore des actions susceptibles de provoquer des troubles musculaires squelettiques (manipulation des patients…), seront mis au point.
Une étude d'acceptabilité sera menée parallèlement au développement d'une plate-forme de test initiale.