SensiNact est un environnement logiciel visant à mettre en relation les capteurs et les objets desservis par une passerelle IoT, ou nœud de traitement IoT, avec le cloud. Développée et testée depuis 2010 par le Leti, cette plate-forme facilite l'intégration des données provenant de toutes sortes de capteurs, en faisant abstraction de leur hétérogénéité et indépendamment du protocole de communication réseau. Elle a déjà été testée avec succès dans le cadre de plusieurs projets collaboratifs, tels Festival (maison et shopping intelligents), Butler (stationnement intelligent, détection de chutes et appels d'urgence), mais surtout des projets sur les villes intelligentes, tels ClouT (Cloud Of Things) et Organicity.
Lors du salon Embedded World 2017, le Leti a annoncé la mise en open source du logiciel au cœur de SensiNact via la communauté Eclipse.
« Cette décision permettra aux utilisateurs et notamment aux villes, de développer leurs propres applications sans dépendre de l'offre des fournisseurs » argumente une chercheuse. « En outre, cette ouverture permet de mettre les expériences en commun, de contribuer à l'amélioration de la plate-forme et de recenser les cas d'usage ».
Si le cœur de SensiNact est accessible librement, certaines fonctionnalités et extensions restent payantes.