Vous êtes ici : Accueil > Contrôler les doses en radiothérapie guidée par l’image

Actualité

Doseo

Contrôler les doses en radiothérapie guidée par l’image


​Dans le cadre du projet ANR AID-IGRT, un calcul personnalisé des doses reçues par les patients en radiothérapie guidée par l'image a été mis au point. Il servira, à terme, à optimiser les protocoles d'imagerie pour réduire la dose globale.

Publié le 5 octobre 2017

L'utilisation de systèmes d'imagerie embarqués visant à positionner précisément le patient avant chaque séance de radiothérapie est pointée du doigt. Souvent mal quantifiée et par conséquent sous-estimée, la dose cumulée reçue au cours d'un traitement n'est pas sans risque. Dans le cadre d'un projet ANR, le List a développé les outils expérimentaux et numériques nécessaires à une évaluation dosimétrique précise de ces examens et à leur optimisation.

Les chercheurs ont dans un premier temps mesuré les doses délivrées avec des dosimètres calibrés, insérés dans des fantômes anthropomorphes représentant une morphologie standard de patient. Un prototype de logiciel de calcul 3D de doses délivrées par les dispositifs d'imagerie embarqués a ensuite été développé, pour calculer de façon personnalisée la dose reçue par chaque organe du patient en fonction de sa morphologie réelle et des spécificités du traitement suivi.

Ce logiciel fondé sur la modélisation Monte-Carlo* a été validé sur la plate-forme Doseo et présenté à l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Objectif : le déployer dans un contexte clinique de façon à offrir aux professionnels de santé le premier système de report précis de la dose délivrée aux patients, et de réduction de celle-ci sans nuire à la qualité de l'image.

*ce terme désigne une famille de méthodes algorithmiques visant à calculer une valeur numérique approchée en utilisant des techniques probabilistes

Haut de page

Haut de page