Vous êtes ici : Accueil > Accélérer l’arrivée de solutions CPS sur le marché

Actualité

Conception composants intégrés

Accélérer l’arrivée de solutions CPS sur le marché


​Coordonné par le Leti, institut de CEA Tech, le projet européen FED4SAE vient d'être lancé pour accélérer la mise sur le marché de solutions de systèmes cyber-physiques (CPS) en Europe.

Publié le 20 février 2018

Accélérer la transition digitale des PME pour booster leur compétitivité et créer de l'emploi, telles sont les ambitions du projet européen fed4SAE, lancé début septembre 2017 pour trois ans. Coordonné par le Leti, il regroupe 14 partenaires parmi lesquels des instituts de recherche et des industriels. Ils auront pour mission d'accompagner les entreprises (start-up, PME et ETI) dans le développement de solutions de systèmes cyber-physiques (CPS)*.

Trois appels à projets, dont le premier a été lancé mi-novembre (www.FED4SAE.eu), permettront de sélectionner une trentaine de dossiers parmi les meilleurs présentés par les PME. Les projets seront choisis en fonction de leur potentiel d'innovation, de la maturité de la solution, mais aussi de l'expertise technique et des briques technologiques disponibles au sein du consortium.

Le projet FED4SAE met également l'accent sur l'accompagnement et la gestion de l'innovation, en mettant les sociétés en lien avec les fournisseurs et les investisseurs. L'objectif ultime de chaque projet sera d'aller jusqu'au prototype et la preuve de concept, pour développer une solution complète pouvant être mise sur le marché et à l'échelle.

* Les systèmes cyber-physiques (CPS) relient le monde physique (par exemple, au moyen de capteurs ou d'actionneurs) au monde virtuel du traitement de l'information.  Les systèmes et les réseaux intégrés surveillent et contrôlent les processus physiques, avec des boucles de rétroaction où les processus physiques affectent les calculs et vice versa.

Haut de page

Haut de page