Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA au concours I-Lab 2016

Actualité | Innovation pour l'industrie

Création d'entreprises innovantes

Le CEA au concours I-Lab 2016


​​​Cinq projets de création d’entreprises portés par ou avec le soutien de chercheurs du CEA ont été primés au 18ème Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-Lab 2016.

Publié le 6 juillet 2016

​Afin de favoriser la création d’entreprises de technologies innovantes, le ministère chargé de la recherche organise chaque année un Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes​. Le palmaère du 18ème concours, baptisé I-Lab, a été publié le 6 juillet 2016. L​​e jury  a distingué 56 lauréats ​parmi les 347 candidatures reçues. Les lauréats ont déjà établi la preuve du concept. Ils envisagent la création d’une entreprise de technologies innovantes à court terme ou viennent de créer leur entreprise. L’entreprise ainsi créée reçoit une subvention d’un montant pouvant atteindre  450 000 €.​​

Les cinq proj​ets primés, associant le CEA

  • ​​La société EnWireS s’appuie sur une technologie issue du laboratoire SYMMES (Unité mixte de recherche CEA-CNRS-UGA) au sein de l’institut Inac de la DRF. Elle vise, entre autres applications, la mise sur le marché de matériaux performants pour le stockage de l’énergie dans les batteries lithium-ion.
  • La société Sublimed exploitant une technologie développée au sein de l’institut Liten (DRT), propose des solutions innovantes pour la prise en charge des douleurs chroniques de type neuropathique qui touchent plus d’un adulte sur cinq à travers le monde.
  • La société Motion Recall s’appuie sur des développements réalisés par les instituts List et Léti (DRT), pour développer une « caméra d’action » grand public pour la réalité virtuelle ainsi que des salles de réalité virtuelle pour le secteur professionnel.
  • La société United Biometrics propose une solution d’authentification biométrique et comportementale sécurisée, à destination des environnements informatiques vitaux et applications informatiques critiques. Pour le module de cryptographie, United Biometrics va s’appuyer sur des outils avancés de cryptographie homomorphe développés au sein de l‘institut List (DRT).
  • Le projet e-PiKure propose un traite​ment de rupture, reposant sur la stimulation de la sécrétion d’endorphines, pour la prise en charge de la douleur. Il s’appuie sur les travaux issus d’une collaboration entre l’institut Léti (DRT) et le Service de Santé des Armées (SSA).​​

Haut de page

Haut de page