Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécuriser en toute discrétion

Actualité | Objets connectés

IoT

Sécuriser en toute discrétion


​Le futur système de surveillance à domicile proposé par Schneider Electric sera non invasif et personnalisé pour une efficacité optimale. Le List, institut de CEA Tech, a développé l'intelligence au cœur du système.

Publié le 22 novembre 2016

​Abordable et non invasif, le système de détection de situations inhabituelles pour le maintien à domicile des personnes âgées à l'étude chez Schneider Electric est doublement innovant. Son originalité repose tout d'abord sur l'utilisation d'un réseau de capteurs peu coûteux, choisis pour être également non invasifs et peu contraignants. Non portés par le patient, les capteurs équipent l'appartement et fournissent des informations relatives à la survenue de certains événements : ouverture/fermeture de portes, présence de l'habitant dans certaines pièces stratégiques, etc.
Il est, en outre, personnalisé pour une meilleure efficacité. « L'algorithme que nous avons développé prend en compte le rythme de vie de l'habitant et le moment de la journée pour identifier des situations anormales, explique un chercheur du List. Celles-ci peuvent être de trois types : horaire, fréquence ou durée entre deux événements inhabituels. » Pour peu qu'on lui fournisse un historique de données, l'algorithme est capable d'estimer automatiquement des seuils d'alertes « raisonnables », et offre un excellent compromis entre le risque de fausses alarmes et le taux de bonnes détections. En outre, la méthode statistique utilisée fonctionne indépendamment du type de capteur et l'algorithme améliore ses performances au fil du temps. Testé sur des appartements pilotes, il est actuellement en phase d'évaluation chez l'industriel.

Haut de page

Haut de page