Tandis qu’un bit ordinaire est caractérisé par deux états (0 ou 1), le Quantum bit (ou Qubit) est quant à lui caractérisé par la superposition quantique de l’état 0 et de l’état 1. A l’heure actuelle, plusieurs types de Qubit sont à l’étude, fonctionnant selon des principes très différents. Le Qubit mis au point au Leti utilise l’état de spin d’une charge pour démultiplier les possibilités de codage de l’information.
Schématiquement, les chercheurs de l’INAC et du Leti ont réussi à piéger une charge dans une « boîte », puis ont contrôlé de manière très précise le spin de celle-ci. L’un des points forts de ces travaux réside dans la nature de l’objet définissant la boîte en question, qui s’apparente à un transistor MOS classique mesuré à très basse température. « Ainsi, nous avons réussi à produire en laboratoire un Qubit unique, fonctionnel, que nous avons testé avec succès pour stocker, modifier et lire de l’information quantique, » explique l’un des chercheurs.
Le principal avantage de cette approche est que la fabrication de ce Qubit met en jeu les procédés bien maîtrisés de la technologie CMOS Silicium. Cette approche étant prometteuse, il reste à démontrer qu’elle permettra la fabrication de plusieurs Qubits qu’il sera possible de coupler et de faire fonctionner ensemble. Si l’ordinateur quantique n’est pas tout à fait pour demain, ces travaux représentent une avancée significative dans cette perspective.