Les techniques de contrôle ultrasonores classiques ne peuvent être utilisées dans les zones de canalisations inaccessibles de par la présence d'obstacles tels que des supports. Le List, institut de CEA Tech, étudie le contournement de cette difficulté en couplant pour la première fois deux techniques fondées sur l'utilisation d'ondes guidées.
Pour s'affranchir de la présence de l'obstacle, les chercheurs ont mis au point une méthode originale et prometteuse qui consiste à exploiter la propagation de deux types d'ondes à haute fréquence dans la pièce à inspecter. Apparaît alors un phénomène d'alternance de propagation ayant pour effet de rendre l'obstacle 'invisible aux ondes'. Restait à vérifier l'intégrité de la pièce. « Pour cela, nous avons choisi d'utiliser une technique de détection de perte d'épaisseur par 'conversion de mode', explique le List. Celle-ci s'appuie sur l'analyse de la modification de l'onde suite à son passage dans la pièce à tester. » L'efficacité de chacune des méthodes a été testée séparément. L'approche combinée est actuellement testée expérimentalement pour détecter un défaut de type diminution d'épaisseur liée à la corrosion dans des canalisations dans la zone masquée par un obstacle.
Ces travaux évalués dans le cadre d'un partenariat avec EDF sur une configuration simplifiée pourront rendre opérationnelles les méthodes de contrôle non destructif par ultrasons dans tous les secteurs où la surveillance de canalisations difficilement accessibles est nécessaire.