Entamée en 2012, la collaboration d'Arkema avec le Liten a pour objectif de développer et d'optimiser des encres électroactives, puis de les valoriser dans des dispositifs imprimés sur substrat flexible.
Dans un premier temps, une encre composée de copolymère ferroélectrique a été formulée pour différentes techniques de dépôt, dont la sérigraphie. Avec des propriétés ferroélectriques comparables aux matériaux conventionnels, elle permet de réaliser par impression des composants mémoires, des capteurs piézoélectriques et pyroélectriques, ainsi que des transducteurs acoustiques.
Mais la véritable innovation issue de ce travail réside dans la formulation d'encres à base de « terpolymère relaxeur » aux propriétés électrostrictives particulièrement intéressantes.
Leurs applications potentielles sont multiples : interface homme-machine, internet des objets, récupération d'énergie,… ou encore des applications haptiques relatives à la sensation de toucher. Arkema et le Liten sont d'ailleurs partenaires du projet européen HAPPINESS sur cette thématique.
Les dispositifs issus de ces travaux viennent enrichir le portefeuille de composants imprimés développés depuis 2007 par le Liten (transistors, photodiodes, capteurs de température, composants passifs et antennes, bio-capteurs), et permettent à Arkema via Piezotech de prendre une position de leader sur le marché des encres imprimables.