Grâce à son expertise en robotique collaborative et en robotique industrielle, le List a mis au point un robot associant les fonctions d’apprentissage par démonstration et de contrôle d’effort. Le robot sera commercialisé par la start-up YSYBOT, avec un premier usage portant sur le ponçage et le polissage de pièces mécaniques.
Ce robot intègre des technologies d’actionnement sans capteurs d’effort développées au List (actionneur à vérin à vis à billes et câble) : il contrôle les efforts par la mesure du courant électrique dans les moteurs. Cette méthode permet de gagner en simplicité, en flexibilité, en robustesse et en performance (réactivité, précision des efforts exercés). Elle ne comporte aucune phase de programmation informatique : quelle que soit la pièce à poncer, l’opérateur imprime simplement au robot un mouvement, ainsi que l’intensité et la direction de l’effort à fournir. Le robot les reproduit à l’identique autant de fois que nécessaire. L’opérateur, ainsi libéré des tâches répétitives de ponçage, peut traiter plusieurs pièces en même temps tout en conservant le contrôle pour assurer la qualité nécessaire.
Un brevet a été déposé pour protéger l’apprentissage intuitif de l’objectif d’effort. A court terme, ce type de robot pourra être mis à profit pour le polissage de moules et de dispositifs médicaux tels que les prothèses, et à moyen terme, sur les pièces composites pour l’aéronautique.