Parmi les innovations présentées par le Leti à l’édition 2017 du CES, figurent trois dispositifs particulièrement représentatifs du savoir-faire de CEA Tech en matière de réalisation de démonstrateur.
Relax tout d’abord, est le premier dispositif de surveillance de l’activité cérébrale accessible à tous. Equipé d’électrodes sèches permettant une installation simple et rapide, le casque détecte et mesure les ondes générées par le cerveau, puis les analyse pour en extraire spécifiquement le niveau d’ondes alpha produit. Il peut ainsi être utilisé à domicile ou au travail, pour fournir à l’utilisateur un suivi en temps réel de son niveau de relaxation et l’aider à améliorer sa détente.
Dans le domaine du sport, la pédale de vélo Push permet, pour moins de 100 dollars (soit 10 fois moins que les solutions du marché), de traduire la force appliquée sur la pédale et la cadence de pédalage en puissance générée en temps réel. Cette innovation ouvre de nombreux champs d’application : coaching, bien-être, gaming, etc. Fonctionnant quelle que soit la face de la pédale, facilement installable et adaptable à n’importe quel vélo, Push donne la puissance de pédalage du cycliste avec une précision de l’ordre de 8 %.
Dans un autre domaine, Sigma Fusion est en charge d’une partie de la perception de l’environnement du futur véhicule autonome. Le démonstrateur présenté au CES fusionne les données issues d’une caméra stéréoscopique et de deux lidars, pour les traduire en informations précises sur l'environnement de conduite. En particulier, il est capable de détecter tout type d’obstacle et d’évaluer les espaces libres pour une conduite en toute sécurité.